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Association de parents d'élèves pour les écoles Louis ARMAND et René CASSIN de Saint Alban Leysse

jeudi 16 juin 2016

Ecole René Cassin St Alban-Leysse

Procès- verbal du conseil d’école
du 3 juin 2016

Présents :
Représentants de la municipalité :
Mme Pinorini adjointe aux affaires scolaires,
M. Pin-Barraz : conseiller municipal
absent : M. Raymond service technique .

Enseignants :
Mmes Pernet, Varcin, Epchtein,  Jauliac, Guers, Foulonneau, Orazi.
MM. Mariat, Zumstein, Bernardi, Pangrani.

Représentants des parents d'élèves :
-ALPI : Mmes Martin, Poncet, Santin, Jon,
            MM. Lamarche, Gueugnaud     
-FCPE : Mme Paget, M. Bonnefond

Secrétaire de séance : Mme Foulonneau

·                    PPMS : présentation du guide de l’éducation Nationale (vigilance attentats)
Possibilité de le consulter sur photocopie dans le bureau de Mme Orazi (il n’est pas censé être diffusé). Il fait partie du PPMS, pour le point « vigilance, attentat, les bons réflexes ».
Particularité : A destination des directeurs, il doit faire l’objet d’une présentation au conseil d’école. Tous les représentants de la communauté éducative doivent être informés.
Il doit envisager des attaques, identifier les accès possibles, etc… (Exercice fait en janvier). Mettre en place des moyens d’alerte spécifique (cornes de brume, rangées dans les ateliers de l’école). Favoriser la connaissance de la configuration du site. Exploitation des retours d’expérience après les exercices. Signalement des comportements inhabituels. Identifier les lieux de confinements (classes), le mobilier utile pour se barricader. Développer la vigilance (identifier les acteurs de l’établissement pour repérer des inconnus : porte avec badge). Acquérir et transmettre des réflexes adaptés. Se former aux premiers secours.
Réaction en cas d’attaque immédiate : s’échapper, appeler le 17 ou le 112 / se barricader (dans chaque classe).
Réactions : alerter (corne de brume), appeler le 17 ou le 112. Se conformer aux consignes des forces de l’ordre, etc
è  Ce document sera inclus dans le PPMS.
è  Il reste la liaison avec lepériscolaire à mettre en place : les intervenants TAP et le personnel périscolaire doivent être informés (année prochaine).
è  Mercredi 08/06 : confinement suite à un risque toxique.

·                    Rythmes scolaires : bilan de l’année.
Bilan par les parents : certains parents trouvent que les enfants sont fatigués. Nécessité pour les parents d' adapter le nombre d’activités extérieures de leur enfant (rythme global). Choix de certains parents de favoriser les TAP plutôt que les activités extérieures.
Bilan des enseignants : par rapport au rythme actuel : -les enfants sont épuisés, énervés, trop sollicités et vivent trop en collectivité. Ces rythmes ne semblent pas convenir à l’enfant. Indicateurs par rapport aux années précédentes : depuis 2 ans classes fatiguées, déconcentrées. En classe : obligation de les contraindre à écouter, à être attentifs. Récréation : certains jours, beaucoup de conflits, de violence. Nous constatons que deux semaines après le retour des vacances, ils sont déjà fatigués. Nous pensons que cela est dû à l'ajout du mercredi matin travaillé et au temps de vie en collectivité qui a augmenté (plus tôt le matin, pause plus longue le midi), beaucoup de changement de lieux, donc d’encadrements et de règles, en plus du stress de l’organisation. Les devoirs sont démarrés plus tard. Le mercredi matin n’est pas productif.
à Il n’y a pas de point de comparaison des parents par rapport à leur propre enfant puisqu'il grandit. Insister sur l'importance du sommeil (changement de la société).

Retour sur les TAP par les enseignants : Les enfants vivent dans le même lieu avec des attitudes et comportements différents en fonction des encadrants. Nous regrettons le fait de constater qu'ils se comportent différemment sur le même lieu, selon le temps de vie : école/TAP ; ils n'ont pas  le même respect du matériel et des lieux : beaucoup de bruit, matériel parfois détérioré (à noter que la salle informatique n'est pas adaptée pour ce type d’activités : problème de sécurité : fils électriques).  Il doit y avoir une cohérence globale par rapport aux règles de vie dans l'école quelque soit le moment de la journée entre 7h30 et 18h30. La liste des règles a déjà été effectuée en comité de suivi. Ces règles ne semblent pas bien respectées actuellement .
Retour sur les TAP par les parents : plutôt des retours positifs.
Retour sur les TAP par la mairie : La Mairie souhaite que nous leur fassions des souhaits et des remarques bien ciblées afin d'intervenir au plus vite  auprès des  intervenants s'il y a un problème. Les TAP utilisent  beaucoup de locaux parce que les groupes  sont nombreux . La salle informatique a  été utilisée par défaut , elle ne  sera pas utilisée l’année prochaine.

·                    Rentrée 2016 et accueil le jour de la rentrée.
Rentrée : Mercredi 31 août pour les enseignants et 1er septembre pour les élèves : à 8h30 pour tous sauf pour les CP qui rentreront à 9h.
Réunion des nouveaux parents le 1er septembre à 18h30.
Reconduction du café de rentrée par les associations de parents d'élèves.
Le bulletin de rentrée reste  identique.
Demande des associations à propos des fournitures : les GS ont été informées pour le matériel nécessaire au CP. Les CM1 sont informés pour le matériel nécessaire au CM2 à la mi- juin. Pour les autres niveaux  il y aura un mot dans le cahier rouge pour éviter des achats inutiles.
Précisions pour le CP : seuls une trousse vide, un cartable vide, des chaussons et un chiffon sont demandés aux parents.

·                    Elections des parents 2016/2017.
les informations seront données  fin juin.

·                    Bilan des actions à l’école.
La sortie vélo des CM2 a eu lieu aujourd'hui.
D’autres sorties : nature, musée,…sont  à venir.
L'ALPI nous fait part des retours positifs des parents suite à la classe de découverte et toutes les activités menées à l’école.
Journée éco- mobilité : résultats sous peu.
Journée handicap : grand succès.
Réunion d’informations par FCPE pour l’entrée en 6° : voir cahier rouge.
Visite de collège : une classe l’a faite jeudi dernier, lundi prochain pour l’autre classe. Mieux organisé qu’auparavant, plus rapide. Les enfants mangent gratuitement sur place.
L'ALPI demande  ce qui se fait à l’école en anglais car il y a peu de retour sur ce que les enfants apprennent. Trois enseignants enseignent l’anglais dans leur classe ; dans les autres classes, un intervenant d’anglais  travaille par thème, chansons, traditions de son pays, beaucoup d’activités orales en fonction des compétences attendues par le programme.

·                    Matériel informatique à l’école.
Dans la salle informatique, présence de vieux ordinateurs qui ne sont plus utilisés : ils seront à évacuer
Avancée du projet du photocopieur couleur ? à pas de retour.
La classe mobile a été  mise en place et est bien utilisée.
Le vidéoprojecteur va être acheté. Nous demandons la pose en même temps. Coût à évaluer.

·                    BCD : bilan.
Cette année, sont intervenus plusieurs parents, l’EVS et Mme Morisse. Bonne liaison entre les classes et la BCD. Bon mouvement de prêt. Demande d'heures supplémentaires pour Mme Morisse : pour le moment la  Mairie n'est pas favorable . Quelques parents  ont bien aidé.
Lire et faire lire : problème de rangement des livres ; l’intervenant a été informé.

·                    Sécurité dans et autour de l’école.
Diplôme de premier secours pour les enseignants:
 Pas de délivrance de diplôme par l’Education Nationale.
Une proposition de stage qui ne rentre pas dans le plan de formation, a été envoyée aux enseignants volontaires.
Le personnel périscolaire est en partie formé. Formation régulière du personnel.
Au niveau de l’élémentaire : peu d'enseignants sont à jour de  formation. Ce serait souhaitable que les enseignants aient un  rappel chaque année (à animation pédagogique ?). Les parents pourraient l’exiger auprès de l'éducation nationale.

Le stade de foot est maintenant ouvert au public :  présence de nombreux chiens (zones sales), manque de sécurité pour les classes qui font sport . Inquiétude quant à ce qui va se passer à l’endroit proposé pour le sport (parc ouvert, derrière l'école maternelle) pendant la construction du centre-bourg 
Nous demandons à la Mairie que le stade soit fermé pendant le temps scolaire.

Autres :
àALPI : Fermeture provisoire du petit portail ? pendant le cycle piscine en mars : accueil des élèves dans la cour pour départ à 8h25 .
àStationnement : panneau « arrêt interdit » devant l’école : signalétique en place, nous verrons à l’usage ce qui se passera.
Nous pensons que si le policier municipal verbalisait, le phénomène de dépose sauvage diminuerait.
àStationnement  Le parking du café Gotteland est souvent utilisé par les parents et les enseignants (c'est un parking privé).
FCPE : Pour  Information  : le parking du marché sera ouvert tous les jours sauf mercredi matin (marché).
àBus : la STAC ne desservira plus l'arrêt devant l'école.  Que faire de cet espace libéré ? Un accès PMR pour éviter la dépose devant le portail ? A réfléchir.
àLes accès à l’école semblent poser problème : croisement de bus/voitures/taxis/piétons : Nous demandons à le Mairie  de faire un cheminement piéton qui partirait du parking de la Maison de l’enfance et arriverait par le jardin ?
Suite à la réunion en maternelle au sujet des  travaux d'isolation, les parents d’élèves ont reçu la proposition de la Mairie à propos du cheminement piéton entre l'école élémentaire et  l'espace ouvert derrière la maternelle : Il s'agit du cheminement qui longe le relais d'assistants maternels du coté de l'école maternelle.
                Les enseignants de l'école René Cassin demandent à la Mairie de les informer quant à d'éventuelles répercussions de ces travaux au sein de l'école élémentaire (entrepôt de matériel, utilisation des locaux…)

·                    Liaison école /périscolaire.
FCPE : Qui est responsable des enfants entre les temps d’activités scolaires et périscolaires ? (enfants esseulés, souvent élèves de CP). àListe des TAP dans chaque classe, à 15h45, ils sont conduits dans la cour pour rejoindre les animateurs des  TAP . Les autres enfants sortent de l'école. Si le parent n'est pas là, l’enfant est mis en garderie (voir le règlement intérieur signé par les familles).

Liste des enfants le mercredi qui mangent au SICSAL ? Problème car cette liste est reçue le mardi soir après 19h à l’école. A partir de la rentrée, cette liste sera envoyée à Eric Raymond. Le SICSAL : groupement de communes,  c'est donc la commune qui devrait  gérer cette liste (c’est un temps périscolaire). Liste à mettre sur les portes de la classe comme la cantine.
àPourquoi cette procédure ne pourrait-elle  pas s’intégrer dans la procédure habituelle de la gestion de la cantine ?

·                    Apéritif de remerciement aux parents qui ont participé aux activités scolaires.
Cette année, ce ne sera pas fait avec la maternelle. Ce sera le mardi 28 juin à 18h30.

·                    Questions diverses
ALPI : Grève des enseignants: Lors des mouvements de grève , les élèves des enseignants grévistes ne sont  accueillis ni à la cantine, ni à la garderie si le service minimum est installé. Le service minimum d'accueil = accueille les enfants quand plus de 25% des enseignants se déclarent grévistes, dans ce cas : ni cantine, ni garderie pour les élèves des enseignants grévistes, car le personnel de la Mairie prend en charge les élèves sur le temps scolaire .
S’il y a deux enseignants grévistes (<25%), il n’y a pas de service minimum ouvert (répartition des élèves dans les autres classes) , donc la cantine et la garderie sont maintenues .

« Fiestap » : samedi 2 juillet. Les parents d'élèves demandent si les enseignants prévoient d'y assister/passer.

ALPI : Sanctions à la cantine : Que se passe-t-il quand il y a un problème avec un comportement d'enfant? Après plusieurs remarques, l’enfant a un carton jaune . (Auparavant les parents n’étaient pas mis au courant). Depuis janvier, dès qu’il y a un carton jaune, les parents reçoivent un courrier avec date et motif ; en cas de récidive, il y a exclusion temporaire ou définitive. Une cinquantaine de courriers ont été envoyés depuis janvier. Pour un carton jaune, les parents ne sont pas convoqués (seulement lorsqu’il s’agit d’un carton rouge ou quand il y a trop de cartons jaunes).
Même procédure dans le cadre des TAP, mais l’explication directe aux parents avec l’intervenant réduit le nombre de cartons.

Information de la mairie : les TAP pour l’année 2016/2017 ne commenceront que le lundi 6 septembre.

Séance levée à 20h20.  
 Présidente : B. Orazi
Secrétaire : Mme. Foulonneau
Relecture par toutes les parties.


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